FoRum OFFiCieL De L'aeeBuL
Administrateurs : Alex Sports, Jo de Sorel, V-P Franky

FoRum OFFiCieL De L'aeeBuL  Général  Bla bla bla 

Zoologie

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Robert Camden
Celui qui voit le gros portrait.
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 14:11:24   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

Bien, c'est un peu ça que je voualit amener, qu'o ne fait pas la sélection par exprès, c'est une dérivé ou bien une résultats de nos actions. Disons qu'on est loin du GATACA, mais on continue de nous penser si supérieurs à ce que la nature est capable. C'est un impression fautive et dangereux. La force du nature ne peut pas toujours être circonvolue ou échaper. Par exemple, si un astéroide heurte la Terre, et rend les conditions très difficiles, bien c'est dans ce temps que la sélection agit. Ce n'est pas la pression de tout les jours qui influencent la sélection. C'est le chaque jour qui garde un brassage des gènes pour les conditions qui sont présents en ce moment même. Ici, nous pouvons contrôler nôtre environnement. Mais, tout peut changer d'un instant à l'autre. Rappel du cours de Vertébrés, le SN est un chose où les organismes faut changer ou adaptés rapidement ou périssent. C'est une petite population qui s'adaptent aussi pour accélérer le chagement. Les points de birfucation je crois entre là dedans aussi, mais peu importe.

Mais l'affaire de laisser un enfant mourrir, je crois que c'est plutôt un sujet flou, on parle de quel maladie, puisque i y a des fort terribles ou l'enfant ne ferrai que souffrir. C'est un peu inhumain de le laisser vivre que pour le droit de dire qu'il est en vit. Je ne dit pas que la mort est la solution, mais ça dépend des conditions aussi.

--------------------
Dans la vie il y a deux types de personnes, ceux qui passent leur temps en quête d'argent dans l'espoir d'y trouver le bonheur et ceux qui poursuivent leur véritable passion.
pm
Vertébré ravageur
pm
90 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 14:18:15   Voir le profil de pm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pm   

Bon sachant que la sélection naturelle "vise" d'abord la reproduction de l'individu (afin de conserver ses gènes) et indirectement sa survie, il est en droit de se demander chez l'homme ce qui assure ses chances de reproduction et de survie....

La grandeur ? L'intelligence ? La force physique ? Je ne crois pas. Je le répète, c'est l'argent. En fait, après réflexion, c'est pas tout à fait vrai. Si on compare les chances de survie et le "taux de reproduction" des pays industrialisés et ceux des pays sous développés, on se rend compte que leur moyenne d'enfants par famille est supérieure à la notre alors que l'espérance de vie est plutôt inférieur.

Qu'est-ce que ça signifie ? Les pauvres auraient-ils une plus grande diversité génétique que les riches ? Auraient-ils plus de chance de survie si une perturbation à l'échelle planétaire avait lieu ?

En toute honnêteté, je fais preuve de peu d'optimisme face à l'homme. Pour répondre à ta question Cassandra, je ne crois pas qu'il y est de solution. Jamais l'homme ne va laisser de jeunes enfants (surtout de parents riches...) mourir simplement pour éviter de se soustraire à la SN.

Finalement, nous l'avons vu différentes espèces animales ont régnées sur la faune mondiale. Avec le temps, ces espèces sont remplacées pas d'autres, etc etc. Toute fois, puisque l'homme est venu détruire l'équilibre qui régnait depuis des milliers d'années dans le règne animal en devenant le maître incontesté de cette terre, je ne crois pas qu’il soit possible de rétablir cet équilibre. Peut-être l’homme (ou sa nature) aura-t-il compris et saura ramener la paix qui régnait avant lui : guerre nucléaire qui détruira tout mais qui sera éventuellement suivie par un retour de l’équilibre.. ou encore un épuisement complet des ressources naturelles ou bien un envahissement global d’un virus résistant à toute forme d’antibiotique, de médicaments………

Seul le temps nous le dira. Mais je ne crois pas qu’il sera possible par la seule volonté de l’homme de rétablir un équilibre entre ce grand prédateur et le reste de vie vie sur terre.

Message édité le 14-12-2003 à 14:22:32 par pm

--------------------
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
- Antoine de St-Exupéry
V-P Franky
Votre VP Internet dispo 24h/24 7j/7
Administrateur
V-P Franky
147 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 14:20:35   Voir le profil de V-P Franky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à V-P Franky   

Humm l'histoire des gènes??? V'là pas si longtemps les hommes préféraient les grosses femmes plutot que celles qui pesait 110 lbs mouillé. Y'a une histoire d'idéologie la-dedans. Si on aurait évolué tant que ça, on prefèrait les gens intelligents sans se soucier de leur apparence. L'apparence est un trait de l'humain élevé à un statut vraiment trop important pour ce qu'il en est vraiment. C'est un phénomène pas complêtement mais grandement culturel. Pis j'crois pas que les humains évoluent avec l'histoire des sciences et tout, car tous les progrès semblent servir à des causes très peu nobles. Tout semble toujours tourner autour de l'argent et du pouvoir, jamais pour des causes humanitaires qui vont aider à faire avancer l'humanité.
pm
Vertébré ravageur
pm
90 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 14:28:52   Voir le profil de pm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pm   

Entendons-nous sur un point: l'importance dans la sélection naturelle p/r a l'homme de l'argent !

Selon moi, il est clair d'à partir du moment où l'argent ne favorisera pas la survie des individus, le monde industrialisé va s'écrouler.

Par exemple, comme mon ami Bob le disait, les riches qui ne savent pas pelleter la neige, s'il avait une ère glacière, ils mourraient tous ensevelis sous la neige.

Message édité le 14-12-2003 à 14:34:06 par pm

--------------------
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
- Antoine de St-Exupéry
Drey
INSANE!
Méga Amphibien rugissant
Drey
199 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 16:14:06   Voir le profil de Drey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Drey   

Premièrement, j'aimerais rajouter à cos propos forts intéressants qu'il y a une nuance entre évolution et sélection naturelle.

Pour ce qui est de l'évolution, mias je suis totalement d'accord avec Cyrille. Les humains se sont échappés du modèle type d'évolution des autres espèces. Nous évoluons certes, mais d'une manière fort différente de tout autre être vivant. Nous ne dépendons plus du monde "sauvage" comme eux... notre évolutioin se fait par rapport à la société, ce qui est fort différent.

Pour ce qui est de la sélection naturelle, nous en sommes cependant victimes à un certain niveau. Nous ne pouvons échapper à la génétique, et malgré les progrès incessants de la médecine, nous ne pouvons tout contrôler. Prenons par exemple le suicide. Peut-être s'agit il d'une forme de sélection naturelle... y avez-vous déjà pensé??

Enfin bref, c'est un sujet qui nécessite réflexion, et quant à moi, tout réside sur la perception de tous et chacun, nous n'en viendrons jamais à une théorie complète sur ce sujet. Mais si on se fie sur les théories du Darwinisme et de l'évolution, nous sommes une classe à part nous les humains.

Sur ce, bonne lecture du livre de Cyrille!

--------------------
On rencontre souvent sa destinée par les chemins qu'on prend pour l'éviter!
V-P Franky
Administrateur
V-P Franky
147 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 16:18:11   Voir le profil de V-P Franky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à V-P Franky   

Bah le suicide pourrait plus être un type de sélection par rapport à notre société de merde!
Drey
INSANE!
Méga Amphibien rugissant
Drey
199 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 16:24:39   Voir le profil de Drey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Drey   

Puis encore faudrait-il que l'humain ait comme but ultime la reproduction comme toutes les autres espèces... nous nous soustrayons mathématiquement à la règle de l'évolution et de la SN.

Le but ultime de toutes les autres espèces est de transférer ses gènes à ses descendants... or, nous on s'en foue... on veut des enfants ou on en veut pas, on pense pas à nos gènes du tout quand on fait des enfants. Puis on spratique bin plus à essayer d'en faire qu'à en faire!

--------------------
V-P Franky
Administrateur
V-P Franky
147 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 16:31:20   Voir le profil de V-P Franky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à V-P Franky   

On pense à nous et seulement nous!! On courre à notre perte!
Cass
la réponse est : on s'en calisse...
Eucaryote déchainé
Cass
25 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 16:55:13   Voir le profil de Cass (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cass   

bon bon bon, d'accord, on est pas bright bright , mais au moins on est en train de s'en rendre compte non ? Tant qu'à ca, les petits lemmings qui se pitchent en bas de la falaise sont quands meme bien plus caves que nous. Ce que je veux dire, c'est que la conscience des gens COMMENCE à augmenter. On en est la preuve. Je pense pas qu'on va un jour retourner à la nature, mais on moins, on va peut etre pouvoir arriver à un certain équilibre, à utiliser les ressources de la terre avec notre technologie mais sans que ca scrape toute. Je crois que c'est en regardant ce qu'on peut faire plutot que de toujours répéter les problèmes qu'on va changer quelque chose, faut arrêter un peu de penser que tout est perdu pis qu'on va bientôt crever par nous même. C'est sur que quelqu'un de parfaitement en santé qui dit qu'il veut pas d'enfant lui, c'est pas full normal, parce que je crois que c'est notre principale raison d'être sur terre, de propager la vie. Mais en meme temps, on est déjà trop sur la terre, alors comment le blâmer ? Quel paradoxe !!!

--------------------
Éviter de prendre une décision, c'est décider de ne rien faire...
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 17:17:18   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

Bien, l'humain n'a pas comme but ultime la reproduction, mais quand même la SN n'est pas seulement la sélection reproductive. Ne pas a confondre, la SN n'et pas une chose bien simple qui peut être résumé en deux ou trois phrases. On a du misère à même décrire ce que nous observons en nature. Moi, j'ai de la chance que je puisse observé des animaux sauvages assez souvent, et je peut vous dire que ce n'est pas tout les mâles qui tentent leurs chances pour la reprodution. Ils sont timides et il arrive même à perdre la volonté de vivre. J'en ai déjà vue plein de choses et d'interactions dans l'hyrarchie et je peut vous dire que les animaux ont chacun leur propre personnalité. Par exemple, les chèvres se bécotent avant de s'accouplées, c'est quoi le but, s'il en a juste une mâle. Aucun, donc on conclurait que c'est juste parce que.

L'affaire de suicide étant un moyen de sélection naturelle est un peu absurde. Les êtres d'une espèce sont éliminer des gènes communales par ne pas reproduire. Ce n'est pas le taux de séritonine qui fait la différence. C'est vraie que je ne nie pas que c'est un moyen que les individues se font éliminer, mais de dire que c'est notre méthode de nous sélectionner contre le stress, c'est un peu loin.

Le moyen que l'humain à s'adapter à son environnement est de la changer. Mais comme tout autre adaptation, il y a des limites. Comme pm l'a dit, l'argent est un des choses qui nous séparent en classes. Si on l'élimine de l'équation, on se rend de plus en plus proche de la reigne des autres animaux. Ne pas oublier que les humains sont eux-aussi des animaux. Tout les animaux ont des gènes et de reproduisent par repro sexuée, donc il a toujours la possibilité de faire du SN dans le future lorsque le prochain évenement déclanche une nouvelle course à l'adaptation.

--------------------
Dans la vie il y a deux types de personnes, ceux qui passent leur temps en quête d'argent dans l'espoir d'y trouver le bonheur et ceux qui poursuivent leur véritable passion.
pm
Vertébré ravageur
pm
90 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 18:07:34   Voir le profil de pm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pm   

Cass, penses-y deux secondes. Quel est le pourcentage de la population mondiale qui est réellement sensibilisé au sort que l'on réserve à la terre, aux ressources, à la faune, à la flore ?

Juste en regardant autour de moi, le monde s'en balance de récupérer, de reclycler, du sort des animaux, de l'exploitation forestière.

Près de la moitié de la population mondiale est en deçà du seuil de la pauvreté. Ils n'ont pas le choix de mettre à terre des forêts pour se dénicher de nouvelles terres à cultiver.

Etc etc etc.

Seuls les pays riches et industrialisés ont le pouvoir de faire qqchose. Et entre nous, c'est pas demain qu'ils vont être RÉELLEMENT sensibilisés à une cause environnementale quelquelle soit. Les grandes multinationales n'y trouveront certainement pas leur compte demain matin sur un point de vue économique. Pas dans ce monde capitaliste.

Désolé, j'y crois pas. Pas au niveau global. À petite échelle peut-être. Mais encore là, ici au Québec, on a encore BCP de chemin à faire...

--------------------
- Antoine de St-Exupéry
Cass
Eucaryote déchainé
Cass
25 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 18:37:45   Voir le profil de Cass (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cass   

Arrête pm, le monde s'en fout pas tant que ca !!!

C'est sur que les pays pauvres, y'on pas le temps d'y penser, il faut qu'ils survivent. Est-ce que c'est une raison pour que ceux qui peuvent faire de quoi se pognent le cul ? Ca veut juste dire qu'il faut qu'on en fasse deux fois plus. Il faut qu'il y ait des futurs chercheurs comme nous qui leur trouve des solutions alternatives économiques et facilement implantables. Je dis pas que c'est facile, mais je dis que c'est possible. Et on est les mieux placés pour le faire.

Les dirigeants de grandes entreprises, c'est sur que c'est vraiment dur de leur faire entendre raison. Alors il faut y aller par ce qui les touchent le plus, leur portefeuille. Il faut qu'il prennent vraiment conscience qu'il vont faire faillite parce qu'il n'y aura plus d'arbres bientot. Que le compost c'est profitable parce qu'il vont pouvoir le vendre après. Que c'est en développant des énergies alternatives qu'il réussiront à pas être dans marde quand il y aura pu de pétrole ! Mais pas juste ca, il faut le faire pour eux, leur montrer comment le faire. L'idée du développement durable, c'est long a rentrer dans la tete , mais je veux pas croire que c'est juste une utopie. Ca va etre long, mais moi ce que je dis, c'est qu'on est à un point d'inflexion dans la pensée Sauf que c'est facile d'être découragés, parce qu'on est le plus bas qu'on a jamais été.

Mais c'est pas en disant que toute chie que ca va moins chier. Nous autres on est chanceux, on est réveillés, pis moi j'ai pas envie de me fermer les yeux pis de faire semblant de rien voir ! L'humanité peut etre et a souvent été vraiment conne, mais elle est capable de faire de quoi de bien aussi quand on y botte le cul !!!

--------------------
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 18:58:56   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

Désolé Cass, mais je dois prendre le part de pm. Par exemple, le peuple ordinaire achète des produits peu importe l'effet néfaste qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Prenez par exemple les herbicides pour les pelouses, il a falu des lois imposées pour que les gens arrête de les épendrent. Tout pour avoir une pettite motton de gazon sans pissenlits. Ou, le fait que les personnes qui jardinent chez euz utilisent bien trop de fumier. On blâme tout le temps les fernmiers. Mais, il y a assez de réglements pour les fermiers que c'est rendu ridicule. Les personnes qui habitent en grandes villes n'ont aucune idée de la réalité des affaires. Nous avons la capacité de faire des produits qui sont très bon pour l'environnement, mais vue que les gouvernements sont peurs de perdrent quelques votes parceque les anciens technologies seront inutiles, on continue d'utiliser les anciens méthodes. Puis les anciens méthodes qui fonctionnent comme le moteur 'flyweel', ou 'hit and miss' (je ne connais pas le nom en français) ne sont que tout récemment rapporter en circulation parceque finalement le monde commencent a se rendre compte. Mais, ce technologie à été déjà mis au point. Les nouvelles technologies pourraient prendrent encore plus longtemps.

Les humains sont un race arrogant et stupides. Les indivudues sont intelligents mais en groupe, on est stupides. On est aussi le seul espèce qui se fourrent entre-nous pour un idée 'fictif' comme le désire d'être riche.

Message édité le 14-12-2003 à 22:02:50 par Robert Camden

--------------------
pm
Vertébré ravageur
pm
90 messages postés
   Posté le 14-12-2003 à 19:37:34   Voir le profil de pm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pm   

Cass, j'ai pas perdu espoir. Pourquoi tu penses que je m'en vais en conservation ? J'ai pas perdu espoir mais je reste toutefois très réaliste. C'est pas demain la veille qu'on va vivre sur une planète "verte".

Regardes juste à l'épicerie. Tous les produits sur-emballés. Qui va acheter ses trucs en vrac ? Personne. On achète des ptit yogourts en portions individuelles, des ptits jus en portions individuelles, etc.

Qui lave sa voiture avec un sceau d'eau ? Personne ! On y va avec le boyau d'arrosage pour consommer le plus d'eau possible. Qui flush la toilette pour un simple kleenex ? Tout le monde ! Qui utilise des mouchoirs en tissus ? Personne.....

Les exemples se multiplient. Même moi qui fait des GIGA efforts à tous les jours pour jeter le moins possible de produits de consommation, il m'arrive d'être "victime" (par paresse) de notre société de consommation.

--------------------
- Antoine de St-Exupéry
Cass
Eucaryote déchainé
Cass
25 messages postés
   Posté le 15-12-2003 à 08:32:10   Voir le profil de Cass (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cass   

ok, d'accord, k-c qu'on fait maintenant ?

--------------------
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 15-12-2003 à 08:42:04   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

On fait de notre mieux en tant que biologistes pour leurs apprendrent qu'ils ont tort d'utiliser tout ces bprojets nocives et méthodes innapropriées. Tout ceci par introduisant des lois, des rapports et des conférences avec des preuves. Puisque les gouvernements, même si les résultats sont en plein évidence, ils ont toujours besoin de preuves. Ensuite, on espère.
Ou encore, tu peut devenir premier ministre et changer des lois toi même.... Le point étant que les changements doivent êtrent fait sur un échelle plus grande qu'une école, une ville ou même un pays. Mais en attendant ce temps là, on fait ce qu'on peut.

--------------------
Drey
INSANE!
Méga Amphibien rugissant
Drey
199 messages postés
   Posté le 15-12-2003 à 11:41:59   Voir le profil de Drey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Drey   

Go on sors des idées... puis on utilise ces idées-là pour la course à l'exploit!

--------------------
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 15-12-2003 à 11:49:55   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

Les idées comme quoi? Des exemples S.V.P.
Puis, n'a t-il pas déjà une section prévue à cet effet.

--------------------
Iza
Pour l'homme pourvoyeur !!
Soûlonne accomplie
Iza
147 messages postés
   Posté le 15-12-2003 à 19:13:35   Voir le profil de Iza (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Iza   

J'veux pas vexer personne mais Drey apportait un point important sur le suicide. Oui j'crois c'Est une forme de sélection naturelle. Ca favorise l'élimination des gens qui ne sont pas assez fort mentalement pour endurer la vie, la société que l'homme dans son "génie " a créé. Sois qu'on se tue, on soit qu'on va se mettre a croire plein de merde pour éviter de voir la réalité. Comme dirait Normand, on croit parce qu'on a peur. Mais bon je m'éloigne du sujet de l'extinction de l'homme et de la sélection naturelle pis de l'environnement.

--------------------
Iza
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 15-12-2003 à 19:41:10   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

Désolé encore, c'est pas que je ne dit que la théorie proposer n'est pas bonne, mais je ne peut guère l'accepter pour les implications morales et éthique que ca entraîne. Je crois que la suicide est plus lier a la lâcheter des gens de nos jours. C'est comme a chaque génération les gens deviennent moins 'tuff'. Je blâme les jeunes qui confondent leurs droits puis leurs privilèges.
Aussi, le capital de suicide du Canada était pour un boute Sudbury en Ontario. J'ai vécu dans des conditions plus isoler et moins économiquement propice qu'au Sudbury puis, les personnes ne se pendaient pas à tout bout de champs. Je dirait plutôt que la taux de suicide est liée plus a l'idéologie ou a l'attitude du société. Ca n'a rien d'avoir avec le SN. C'est plus l'idéologie et les expériences que l'enfant subi lors de son enfance. Ce n'est rien de génétique. Je ne suis pas au courrant d'un gène modifié qui favorise le suicide. C'est simplement le type de société que nous vivons, absolument réversible. L'évolution n'est pas capable de revenir sur ses pas, elle peut simplement se diriger à nouveau vers un ancien modèle.

--------------------
Cass
Eucaryote déchainé
Cass
25 messages postés
   Posté le 16-12-2003 à 22:12:17   Voir le profil de Cass (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cass   

Désolée Bob, je dois te contredire. J'ai écouté il y a pas trop longtemps un documentaire à Découverte, qui disait justement qu'ils étaient en train d'étudier les bases moléculaires du suicide, et ils avaient isolé un gène qui pourrait être le gène du suicide. Si ta ce gène la, ca veut pas dire que tu va te suicider, mais il y a plus de chance. C'est sur que la façon dont tu est gatée pourrit et pas habitué aux obstacles ca compte aussi, mais supposément qu'il y aurait aussi quelque chose de génétique la dedans...

--------------------
RollRoyce
;)
Vertébré ravageur
RollRoyce
47 messages postés
   Posté le 17-12-2003 à 00:11:57   Voir le profil de RollRoyce (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à RollRoyce   

Saviez-vous que des étudiants de foresterie (et surement de d'autres programmes, mais les forestiers jles connais) ont déjà proposé à l'université de faire imprimer les notes de cours recto verso ET sur du papier non-blanchi avec du chlore? Et bien, Comtar le vend encore plus cher que du papier tout beau blanc propre pas cher!!!! La conscience écolo, ca se paye!! Et les universités sont pas prete a ça faut croire... Saviez-vous que derriere le programme Aménagement et environnement forestiers ya plus une conscience de bien paraître au yeux de la société que de travail pratique en ce domaine? J'ai fait 1-1/2 ans la dedans et c'est assez pour déchanter...quand un prof d'opération forestière te dis que si c'est plus court, ben c'est pas grave de détruire une tourbière pour passer ton chemin pour aller couper du bois de l'autre côté, que tu as des mauvaises notes dans un projet de SIRS parce que ton volume de bois proposé à récolter est 10 fois plus petit que celui des autres (parce que tu considères que tu peux attednre un autre 10-15 ans avant de récolter X peuplement), que tu visite Kraft et que leur gestionnaire ingénieur forestier te dis qu'en gros, ta job futur sera de signer des plans de coupe pour les compagnies, que tu sais pertinamment que Sylva c'est dla mer****** parce qu'ils rentrent pas dans l'équation des facterus de feux et autres épidémies (quoique ca a peut etre change depuis...) , et que tu te fais dire que le sapin cest de la mauvaise herbe et que le bouleau c'est de la mauvaise herbe, ben j'avoue que tu trouve qu'on se fait royalement avoir. D'un autre côté, ya l'économie, ca génère des milliers d'emplois, pis essaie de convaincre la population mondiale de ne plus se contruire de maisons en bois, de pas faire de plancher de bois, de ne plus construire des meubles en bois, de pas se chuaffer au bois, de ne plus faire de la sculpture sur bois, ben ca détruit un gros bout culturel... alors c'est sur que le développement durable serait une bonne idée, mais ya une demande en bois qui excede l'offre... Ya des gros pas de faites, parcontre, on va monter le % en aires protégées jusqu'au moins les 8% "recommandés" (en passant, 8% ca veut tellement rien dire, faut quil y ait de gros corridors pour le passage des animaux et les métapop, pas juste des aires isolées fragmentées...
Bon, sur ce, je vais aller me coucher....
Tout n'est effectivement pas perdu, ya des choses qui changent, mais c'est vraiment lent....

--------------------
Un fou peut très bien garder son âme intacte.
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 17-12-2003 à 02:44:57   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

Oui mais Cass, ils disent le même chose pendant bien des années a propos de gènes pour le meutre et les criminelles. Il ne m'ont pas encore convaincu là dessus non plus. Ces affaire là, il faut les prendre pas trop sérieux.

--------------------
pm
Vertébré ravageur
pm
90 messages postés
   Posté le 17-12-2003 à 13:03:22   Voir le profil de pm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pm   

Discussion très intéressante mais je sens qu'on tourne en rond. J'en reviens en disant que l'homme s'est soustrait à ce que l'on nomme sélection naturelle. Ce que l'on a vu dans le cours de Cyrille, je suis d'accord avec lui, ne s'applique plus à l'homme.

Alors ici on apporte des "preuves" qu'on a vu en cours, d'autres amènent d'autres point, etc etc. Sauf que concernant l'homme on est dans le domaine de la psychologie, l'anthropologie, etc etc. Pas de la biologie évolutive telle qu'on l'a connait. L'homme est - malheureusement - trop civilisé pour ça.

On l'a vu dans le cours, la sélection naturelle n'a pas d'objectif, de plan... L'homme lui en a un et est en mesure d'utiliser tous les outils que la SN utilise pour arriver à ses fins.

Vous parlez du gène du suicide ? En voilà une preuve qu'on ne parle pas de la sélection naturelle proprement dite! L'homme est été capable d'aller chercher ce qui cause tel ou tel comportement et de s'en débarasser ! C'est pas la sélection naturelle ça ! Oui elle tente de "faire son travail" mais l'homme s'en vient trop fort..... Et ça me désole.

--------------------
- Antoine de St-Exupéry
Robert Camden
Bison des prairies
Robert Camden
320 messages postés
   Posté le 17-12-2003 à 14:17:54   Voir le profil de Robert Camden (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bisonquebec.com/portrait.html   Envoyer un message privé à Robert Camden   

C'est vraie, on tourne en rond. C'est à cause qu'on a pas de preuve concrèt d'une côté ou l'autre. On ne peut que faire des hypothèses.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante

FoRum OFFiCieL De L'aeeBuL  Général  Bla bla bla  ZoologieNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum